lundi 28 septembre 2020

Livre : Le lieutenant et la Dame blanche

Bonjour à toutes et à tous ! 

Ça y est l'automne est arrivé, les temps humides, les feuilles mortes, les feux de cheminées, les plaids, les thés et autres boissons chaudes et surtout le temps de lire bien au chaud. 

L'été semble bien loin et pourtant, c'est après une rentrée quelque peu mouvementée que je reviens enfin vers vous car j'ai eu l'opportunité de lire, dans les derniers rayons de soleil du mois d'Août, un roman que j'ai gagné. 

Lorsque Coralie Winka m'a contactée sur Instagram pour me suggérer quelques sites à visiter dans la continuité des articles consacrés au Mur de l'Atlantique, je fus touché de son intérêt pour mon blog et mes articles ! Ainsi j'ai découvert son roman : 

                            Le Lieutenant et la Dame Blanche


Le Lieutenant et la Dame Blanche, Coralie Winka, Gloriana éditions, 2019


C'est dans le cadre de recherches pour son roman qu'elle a visité plusieurs des sites de l'Atlantique de la Bretagne jusqu'au Nord-Pas-De-Calais à St-Omer et Eperlecques où se trouve une rampe de lancement de missile V2 ; l'arme "ultime" du IIIe Reich pour gagner la guerre.

Après avoir discuté avec l'auteure, j'ai rajouté le roman à ma wishlist. La bloggeuse La Fille en Rouge faisait gagner le dit roman en ebook alors j'ai tenté ma chance et j'ai eu la surprise d'être l'heureux gagnant.

Un vrai petit bijou ....

Le résumé est le suivant : 

"Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère, Marie-Jeanne, gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Dans un contexte de dénonciations, d'intensification de la répression, ils vont inévitablement se rapprocher..." ( cf. Coralie Winka


Voici mon avis : Pour être honnête avec vous, j'ai abordé ce roman avec un certain scepticisme de lire un roman "cul-cul" et bien ce fût une agréable surprise. Le roman est juste et parfois même cruel tant il est criant de vérités, aux vues du contexte historique ambiant. Amour, tourments, angoisses durant la seconde guerre mondiale ; ainsi je définirait ce roman. Petit plus, et pas des moindres, j'apprécie les recherches menées par l'auteure pour lui donner une part de réel et permettre aux lecteurs de s'imprégner de l'époque et d'élargir son champs de vision. 

Je tiens à remercier La Fille en Rouge et Coralie Winka de m'avoir permis de lire ce roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous ceux qui aimerait lire une histoire d'amour pas comme les autres. 

Je vous retrouve bientôt, 

Salve ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire