lundi 10 décembre 2018

Livres : "Dans les pas d'Eugène" ; parcour d'un résistant dijonnais dans l'Enfer du système carcéral nazi

Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que des amis de la famille m'ont prêté et qui me faisait de l’œil depuis un moment.

"Dans les pas d'Eugène" raconte l'histoire d'un homme, Jean-François Naizot, l'auteur qui, 70 ans plus tard, marche sur les pas d'un grand-père qu'il n'a pas connu. Ce dernier s'appelait alors Eugène, il a 47 ans lorsque la Gestapo vient l'arrêter devant sa femme Cécile et son fils Pierre alors âgé de 15 ans, c'était un 31 août 1943 à Dijon. 

Crédit photo : Editions de l'Escargot Savant


L'auteur a eu une démarche particulière pour écrire cette docu-fiction biographique. A partir de 2015 ; soit 70 ans après la libération des camps, Jean-François Naizot a entrepris la démarche de retracer le parcours du calvaire qu'a subit son grand-père, depuis son arrestation à Dijon jusqu'à Hradistko en République tchèque et son retour à Dijon en 1946, en passant par Buchenwald ... Par ailleurs, l'auteur partage toutes ses émotions pendant ses visites chargées d'histoires, de ressentis et de symboliques.

Lors de la rédaction de son ouvrage, l'auteur a confronté à la fois les documents personnels, dont une correspondance entre son grand-père, sa grand-mère et son père, qu'il retranscrit avec fidélité au mot près ; et une connaissance de la vie des camps et ses visites effectuées pendant son voyage mémoriel afin de donner une idée à la fois des lieux, mais aussi de la vie, de façon certes fictive, mais avec des dialogues et des situations qui auraient pu et ont probablement existés.

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage pour tout simplement ne pas oublier l'Enfer des camps nazis ; peu importe leurs fonctions et leurs localisations ; ne pas oublier les victimes de ces camps ;  et ne pas oublier cette figure de la résistance dijonnaise durant les années de l'Occupation. 

Je remercie les amis de la famille de m'avoir prêté cet ouvrage que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies ou encore ici 

Salve 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire