lundi 4 juin 2018

Interview : Le Bizarreum ou l'anthropologie sur les réseaux sociaux

Bonjour à toutes et à tous !  


Avec l'interview de Juliette de chez Le Bizarreum c'est une nouvelle série d'entretiens autour de la culture, de l'archéologie, du patrimoine et de ces jeunes gens qui diffusent ces disciplines par le biais des réseaux sociaux à un public en soif de curiosité ! Alors je vous laisse découvrir Le Bizarreum

Portrait de Le Bizarreum (crédit photo : Le Bizarreum)
Bonjour Juliette, pourrais-tu te présenter ? 


Je suis la créatrice de la chaîne Youtube le Bizarreum qui a pour but de vulgariser la mort. J'ai un bagage universitaire en Archéologie, Anthropologie (classique et biologique) ainsi qu'en tourisme ce qui m'a permis d'avoir un diplôme supplémentaire dans le cas où l'accès à l'Archéologie serait trop restreint. Ce qui m'a bien servi car actuellement je créé des voyages scientifiques pour les professionnels et le public ce qui me permet d'allier mes connaissances en sciences et en marketing ainsi que de voyager régulièrement, ce qui est ma seconde passion.


Comment t’es venue ta passion pour l’anthropologie ?


Dés petite j'ai été fascinée par les momies ou encore les têtes réduites au Musée Guimet de Lyon. Je parle souvent de mes parents quand on me demande mais c'est vraiment eux en m'emmenant en musées et en grottes qui m'ont laissé l'opportunité de devenir passionnée. Et puis avec le temps j'ai affiné mes goûts et le funéraire était le domaine dans lequel j'étais plus à l'aise aussi bien en terrain qu'un théorie.

(Crédit photo : Le Bizarreum
Quel aspect te plaît dans l’anthropologie ?

J'aime l'idée qu'on puisse connaître bien plus que ce que l'on peut imaginer en partant d'un corps. Son contexte d'inhumation et son statut de par son traitement post mortem, mais aussi son régime alimentaire, ses blessures, ses voyages dans le cas de recherches plus poussées ou encore regrouper des familles et comprendre la dynamique locale de clan / village afin d'avoir un ensemble. Connaître le corps c'est au final connaître un peu plus l'homme ou la femme concernée. Et puis c'est aussi passionnant de voir les conditions de la mort, l'état de santé ou encore l'âge de la personne au moment de son décès. Au final ça nous ramène à notre propre perception de la mort aujourd'hui, du traitement des individus et de l'évolution sociale dans chaque culture à travers le rite funéraire.

Alors à côté de ça tu es youtubeuse, twitteuse et instagrameuse sous le pseudo Le Bizzareum, peux-tu expliquer la signification de ton pseudo ?

Quand je cherchais un nom pour mon projet de Youtube (Twitter est venu bien après mais c'est la seconde plateforme du Bizarreum la plus suivie après Youtube), je voulais mélanger le bizarre puisque c'est un adjectif qui me colle à la peau en vue de mes hobbies, et l'aspect muséum parce que je suis un "rat de musée". En gros une galerie du Bizarre.

Comment travailles-tu les sujets de tes vidéos ?

En général l'idée me vient un peu comme ça en pensant à un cas qui m'a marqué, une actualité et puis des fois je fouille moi même des sujets pour au final trouver un fil conducteur qui me permet de créer la vidéo en présentant plusieurs cas ayant un dénominateur commun. Je lis énormément les rapports de fouille, des livres sur les sujets, des articles, j'oppose ou je rassemble des idées, des vues de chercheurs et ensuite vient ma phase d'écriture où j'écris en imaginant mon montage vidéo et ensuite toute la partie technique du montage + sélection des médias et l'enregistrement vocal (qui est ma partie préférée).

Pourquoi faire de la médiation de l’anthropologie sur youtube ?


Parce que quand je me suis lancée il y a un an ça n'existait pas des chaînes consacrées à cela. En Archéologie oui, des documentaires d'Anthropologie oui mais une chaîne autour du funéraire et uniquement à ce propos non. Je me suis dit que partager ma passion ça serait vraiment un moyen d'échanger et pourquoi pas de faire passer un bon moment aux personnes qui regardent. Mais je n'avais vraiment aucune idée sur le fait que cela puisse fonctionner un jour ! Je me suis lancée à l'aveugle avec mon téléphone et c'est tout. Comme quoi quand on veut créer un contenu on peut !

(Crédit photo : Le Bizarreum)

Comment adaptes-tu tes explications ?

Déjà je pars du principe qu'il n'y a pas quelqu'un qui est au dessus de l'autre en terme de connaissances. Je m'adapte au fait que certains mots du jargon anthropologique sont compliqués mais j'essaye de les présenter de façon visuelle et définies simplement pour que les personnes se souviennent de cela le temps de la vidéo et même au delà. Pour que tous ces mots ne soient pas du jargon barbare mais bien un savoir en plus en fin de vidéo. Ensuite j'essaye de raconter une histoire, celle de personnes. Pas uniquement un cas archéologique, le cas de personnes ayant eu des vies pas forcément toutes roses mais qu'on a la chance de pouvoir étudier et comprendre. Ma première vidéo c'était vraiment cette volonté, celle de raconter les histoires tragiques comme celle de la coulée de boue dans le village chinois. Ca m'a marqué et j'ai voulu en parler et qu'on n'oublie pas ces gens. 

Parmi les sujets traités, il y a t-il un cas que tu adore ?

Tellement ! Des fois je suis un peu maso et je regarde à nouveaux mes vidéos pour m'auto corriger et en fait j'ai aimé tous les cas que j'ai traité même si techniquement en vidéo c'était très simple au début. J'ai une profonde affection pour ces cas, c'est bête mais ils ont tous leur particularité ante ou post mortem...c'est d'ailleurs pour cela que je les choisis en général ! Plus ils sont particuliers plus je les aime.

Parmi tes vidéos j'ai vu que tu abordais quelques fois le sujet du tatouage ! Quel est ton rapport avec cette discipline artistique ? Ou Comment est-tu venu à en faire un sujet d'intérêt ?

J'ai quelques tatouages que j'ai fait étant plus jeune mais ils ne sont pas visibles ou du moins très peu donc on ne peut pas dire que je sois versée dedans ! En revanche, beaucoup de choses que j'aime finissent par se retrouver dans le monde du tatouage. Que ce soit le tatouage culturel, magique, ou encore les techniques que l'on retrouve sur des momies (ce qui a été le sujet d'une de mes vidéos préférées) c'est toujours impressionnant de voir le tatouage tantôt esthétique mais aussi guérisseur dans certains cas ! Au final, le tatouage est bien plus commun dans le monde que toute autre chose, du Nord au Sud et d'Ouest en Est on retrouve des personnes tatouées...qu'elles le soient grâce à une machine ou bien grâce à un objet piqué naturellement dans la peau. J'aime beaucoup le tatouage lié aux différentes mafias également, c'est très parlant et il y a toujours des tas d'histoire derrière.



Et bien merci de m'avoir consacrer du temps et j'encourage vivement les lecteurs à aller voir tes vidéos sur ta chaîne YouTube et à te suivre sur les réseaux sociaux

Merci beaucoup pour tes questions et à très bientôt  !

Pour suivre les aventures de Le Bizarreum sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram c'est ici ! 

Salve


2 commentaires:

  1. Et bien sûr merci à toi pour ton travail d'interview et d'articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir accorder du temps pour répondre à mes questions ce fût un plaisir !

      Supprimer