jeudi 24 mai 2018

Sortie : Une murder party dans l'Antiquité gallo-romaine pour la Nuit des Musées 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Samedi 19 mai c'est passé la 14e édition de la Nuit européenne des Musées. Cette nuit est l'une des plus importantes manifestations pour la fréquentation des musées, c'est pour cela qu'ils n'hésitent pas à rivaliser d'idées pour attirer un public nombreux, et en plus l'entrée aux musées est gratuite ! 

Cette année, je me suis rendu au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal près de Vienne, au sud de Lyon, pour une murder party organisée par Mortelle soirée

Mais là j'imagine vos yeux étonnés vous demandant "Mais qu'est-ce qu'une murder party ?" Et bien pour résumer c'est une enquête criminelle à résoudre dont vous êtes l'enquêteur ! 

Avant de lire le scénario de cette murder party je vous conseille de vous mettre en tête le générique des Experts à ...Saint-Romain-en-Gal 

L'histoire est la suivante : Nous somme dans le village de Montans le 19 août 93 ap. J.-C. , le magistrat de la cité nous accueille et raconte le contexte du meurtre.

Le magistrat de la ville


La victime est Titus Flavius Buteo, un riche négociant en vin et en poterie, il vient d'acquérir sa citoyenneté par l'empereur Domitien. Il a été retrouvé égorgé dans le triclinium (sorte de salle à manger actuelle) de sa domus. Le magistrat a appréhendé trois suspectes et un témoin. Le témoin est Marcus, le forgeron, il a fermé sa boutique le soir et a vu une personne entrer dans la demeure de Buteo !


Marcus, le forgeron 


Mais qui sont ces trois suspectes : On a Altea la boulangère ; Fronta la potière et Velleda la restauratrice ! Qui des trois a bien pût tuer le négociant en vin et poterie ? 


Titus Flavius Buteo, la victime

C'est avec ce scénario que nous avons mené l'enquête, il faut, dans un temps donné, posé un maximum de questions aux différents protagonistes, et comme dans toutes les enquêtes policières ne se terminent pas au premier interrogatoire, il faut souvent revenir voir les suspects qui égrainent peu à peu de nouvelles informations ! 

Mais alors qui a tué Titus Flavius Buteo ? 

Je vous cache pas que j'ai accusé la mauvaise personne mais le motif était pas mal mais voyons plutôt quels étaient les motifs des trois suspectes et le déroulement du meurtre. 


Des enquêteurs en quête de vérité ! (C'est bien moi dans le coin inférieur gauche de la photo ; crédit photo : Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal) 

Fronta est enceinte de Titus Flavius Buteo avec qui elle a une brève liaison il y a 3 mois peu avant la mort accidentelle de son mari écrasé par un chariot. Fronta n'ayant jamais eu d'enfant avec son mari, elle est alors certaine que c'est Buteo le père et tente de le convaincre de l'épouser pour subvenir à ses besoins. 


Fronta, la potière

Velleda a drogué plusieurs fois Titus Flavius Buteo pour qu'il révèle les caches aux trésors pour financer son mouvement de révolte contre Rome, de plus son grand-père qui était druide a été dénnoncé par Titus Flavius Buteo (c'était mon choix de suspecte idéale !) 


Velléda, la restauratrice

Enfin, Altea, veut venger la mort de son premier mari, Julius, qui était un vigneron ruiné par les manœuvres de Titus Flavius Buteo et responsable de l'arrachage des parcelles de vignes suite à un décret de Domitien de 92 (pour ne pas faire concurrence aux vins romains), Julius ruiné, s'engage comme gladiteur pour éponger ses dettes, pensant que sa formation de militaire allait l'aider, mais le malheureux meurt dès le premier combat dans l'amphithéâtre. De ce fait, même si Altea s'est remariée avec le boulanger Epennos, elle tient Titus Flavius Buteo pour responsable de la mort de son premier mari, et il devait le payer tôt ou tard.


Altea la boulangère

Altea est donc la meurtrière et voici le déroulement des faits (transmis par l'équipe de médiation du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal aux participants ayant laissé leurs adresse mail !)

"A 20h, Velleda sert à Titus les plats commandés, qu’elle a pris soin de droguer aux champignons hallucinogènes (elle-même a pris un antidote au cas où il lui demande de goûter) ; Titus commence à lui révéler une première cachette mais il est déjà 22h et Fronta qui a RV avec Titus se fait entendre ; Velleda s’enfuit par le jardin (elle se rend dans un champ pour trouver le premier trésor et l’enterrer dans son potager) ; Fronta trouve Titus dans un état second bien qu’il ne sente pas le vin ; il se montre très entreprenant et elle calme ses ardeurs en lui révélant qu’elle porte son enfant et qu’elle souhaite le mariage ; il refuse et tente de la prendre de force, la frappe sur une cuisse (marque de la bague), elle se défend en lui fracassant une coupe sur la tête, la plaie saigne beaucoup (elle casse une de ses bagues dans la lutte) et Fronta affolée se sauve à 22h15 ; Altea, à qui son mari Epennos a demandé d’aller chercher de l’eau au puit car lui-même a trop mal au dos, surprend Fronta qui sort de chez Titus – par l’entrée principale -  l’air affolée et les vêtements tachés de sang ; elle ne résiste pas à la curiosité et entre chez Titus qu’elle trouve à demi-conscient et baignant dans son sang ; elle se jette sur lui et l'égorge avec le couteau de vigneron qu’elle porte toujours sur elle ; lors de la lutte de la vaisselle est renversée et Altea tâche sa robe de sang et de sauce aux huîtres ; ce qui la compromettra car on sait qu’elle n’est pas allée chez Velleda dans la journée et qu’elle n’a pas les moyens de s’offrir une sauce aussi chère et rare. Elle parvient à ses fins, se fait un bandage (avec lequel elle essuie la lame du couteau) autour de la main pour expliquer à Epennos son retard dans la tournée au puit ; elle sort de la villa par le jardin où elle laisse des traces de sang et de sauce sur les buissons ;  elle reprend ses jarres qu’elle a posées sur le chemin entre le puit et la villa de Titus, achève sa tournée d’eau et rentre enfin dormir en ayant mis ses vêtements au sale." 


Le dénoument

Cette animation de murder party a attiré pas moins de 300 participants au musée, en plus des visites libres dans le musée et des concerts organisés en son sein ! Ce fût une expérience familliale, drôle et intéréssante ! 

Je retourne le week-end prochain au musée de Saint-Romain-en-
Gal pour les journées gallo-romaines ! Alors je vous dis à bientôt ! 

Salve ! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire