mercredi 6 juin 2018

Sortie : Fareins 2018, Un dimanche dans les années 40's

Bonjour à toutes et à tous, 

Le château Bouchet à Fareins


Si le samedi 19 mai c'était la Nuit européenne des Musées, il y avait aussi, dans la petite ville de Fareins, près de Villefranche-sur-Saône, un week-end de reconstitution organisée par H.P.A. France - Grand Rhône Alpes sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale ! 

Avant d'aller plus loin j'aimerais évoquer quelques points :

Premièrement, il s'agit d'une reconstitution historique détachée de toutes convictions politiques ou philosophiques. 
Deuxièmement, je n'ai pas pu, dans le présent article, citer toutes les troupes de reconstitution mais certaines seront citées, ainsi vous pourrez retrouver sur la page Facebook du blog, le partage de l'article avec la mention d'autres troupes et un album photo ! 

Après ces quelques points commençons  ! 

L'entrée du Château de Bouchet est gardée par des soldats américains. A notre droite, nous trouvons une broante militaria où les passionnés de cette période ont pu trouver divers objets allant de la casquette militaire jusqu'aux modèles réduits de véhicules comme les chars d'assaut ! 







Par la suite, on entend un bruit de moteur et le crissement de pneus sur la caillasse, c'est le ballet de véhicules partis en balade avec quelques visiteurs dans la ville qui est de retour ! 




Ensuite l'odeur des cuisines commencent à se faire sentir, en effet la buvette est en effervescence car midi approche doucement, à côté d'une cuisine portative. 





Soudain, des pas cadencés se font entendre, des tirs aussi, on assiste à la réquisition du château par l'état- major allemand qui va l'utiliser comme centre de commandement local (kommandantur).






Ensuite, je commence la visite des différents camps où l'on peut voir la vie des militaires sur le front, des différents pays comme les Soviétiques, les Américains, les Allemands et les Français ! C'est ainsi que j'ai rencontré Clément, Alina et une tankiste soviétique, tous les trois font partis de l'association Krasnaya zvezda ("l'Etoile rouge" en russe) qui ont partagé avec moi leurs connaissances sur l'armée rouge ainsi que leur passion !


Camps soviétique



Clément et son amie tankiste 





 






Mais qui a dit que la guerre était une affaire d'hommes ? En effet, de nombreuses femmes ont participées à cet évènement ! Qu'elles soient infirmières, combattantes sur le front ou pin-up, elles étaient toutes là !


Camarade Alina (à gauche) et une autre camarade


Jolie Pin-Up ! 
Après un casse-croûte à l'ombre et la visite des camps allemands, une autre scène se joue.





Il s'agit de la montée de la résistance où de nombreux Français et Françaises se sont battus sur le territoire occupé ! 




Un résistant arrêté après l'attentat contre les soldats allemands, il va être exécuté derrière le château


Seconde attaque contre les Allemands




Enfin, on assiste à la fuite des civils qui partent se réfugier lorsque l'alerte aux bombardements est sonnée, les Allemands sont inquiets ! 



C'est sur cette scène que je quitte ce petit village resté le temps d'un week-end dans les années 39-45 ! Ce fût une première pour moi de couvrir un évènement sur cette période et c'est peut-être pas le dernier ! 


Pour voir plus de photos et d'autres associations n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook du blog

A bientôt ! 

Salve ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire