dimanche 24 septembre 2017

Sortie : Un weed-end le long du Rhône pour les journées européennes du patrimoine (16-17 septembre 2017)

Bonjours à toutes et à tous, 

Le week-end dernier, c'étaient les journées européennes du Patrimoine ! Un moment essentiel pour (re)visiter des lieux d'histoire et des musées dont des endroits non ouverts au public habituellement ! 






Après quelques déambulations dans Lyon pour chercher un petit restaurant, j'arrive au musée gallo-romain. Alexandra Coste, que j'ai rencontré à maintes reprises,  m'avait convié aux festivités qu'elle avait préparé avec soin depuis un moment. 

Lorsqu'on déambule dans les collections du musée, nous sommes surpris de nous retrouver nez à nez avec des créatures mythologiques tels qu'un Cyclope ou encore un Cerbère ! Une réalisation en carton faite par la compagnie des Francs cartons.

 Devinez ce que c'est ! 


Les enfants pouvaient se prendre pour un héros de la mythologie en fabricant leur boulier, casque et épée en carton, toujours réalisés par la compagnie les Francs-Cartons. Quant à moi, j'ai récupéré un jeton pour aller dans l'espace vert du théâtre pour faire un tour de Pégase tel Persée.






Enfin, j'ai eu accès aux réserves du musée où j'ai pu voir des pièces inédites, et comprendre certaines problématiques de conservations, notamment les mosaïques et les artefacts archéologiques, extraits de sites lacustres comme une barque. 












Dimanche, c'est par une ballade dans Vienne que j'ai commencé ce second jour de visite. Après un passage à la cathédrale Saint-Maurice et une déambulation dans les ruines du temple de Cybèle, c'est au musée de Saint-Romain-en-Gal que j'ai continué ma journée. 













 Temple d'Auguste et de Livie 



En arrivant, j'ai pu découvrir l'atelier interdépartemental de restauration des mosaïques ! 




C'est un endroit fascinant où une des restauratrices nous a expliqué son protocole de dépôt de mosaïques, ainsi que l'évolution de la technique de prélèvement, de restauration et de conservation de celles-ci. L'atelier vient de recevoir les magnifiques mosaïques du site de Sainte-Colombe, non loin de Saint-Romain-en-Gal, découvert il y a peu, mais pas seulement ! 






En effet, l'atelier reçoit des commandes de restaurations de la part d'autres musées comme celui d'Arles Antique. 








Mais ce n'est pas le seule trésor de l'atelier, il y a également des peintures gallo-romaines et même de l'époque médiévale. 






Voici quelques belles mosaïques présentent dans les réserves de l'atelier. 








Mosaïque en fragment de marbre dit opus sectile

En début d’après-midi, j'ai eu la chance et le plaisir de revoir Alain Genot, auteur de la BD ARELATE qui m'a dédicacé les trois tomes qui me manquaient. (cadeau de ma maman pour mon anniversaire proche) 



Plus tard, j'ai parcouru l'exposition sur les gladiateurs à la lumière de l'archéologie et de la bande dessinée (ARELATE) et finis ma journée dans les réserves du musée. 





Celles-ci conservent des amphores de différentes formes, des enduits peints, des inscriptions, des tuyaux de plomb, des éléments décoratifs, un fragment de barque, des poteries, de la sigillée et des objets en métaux dont : une Junon miniature, une petite main de divinité tenant trois grenades, des fibules, des lames d'épées et autres merveilles.



















Enfin, il y avait une petite comédie qui je jouait sous le musée, une comédie romaine pleine de jeux de mots.
Voilà, le weekend se terminait car il était temps de rentrer pour retourner à la fac le lendemain. 





Salve !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire