samedi 16 septembre 2017

Sortie : A la recherche des reliques de saint Philbert (suite et fin)

Bonjour à toutes et à tous, 




Souvenez vous qu'au mois de juillet je partais à la recherche des reliques de saint Philbert, ce saint que j'ai découvert lors des mes vacances en Vendée. Après ma visite à Noirmoutier, j'ai appris que les reliques avaient été transportées dans l'église Notre-Dame de Cunault dans le Maine-et-Loire ! Lors de mon retour de vacances, je fait le détour pour voir cette église  ainsi que pour prendre quelques photos. Au passage, j'ai  découvert un amphithéâtre gallo-romain.

















Seulement les reliques du saint ne résident point ici. J'ai pu admirer la magnifique châsse de saint Maxenceul qui date du XIIIe siècle et des décors polychromes qui ornent cette église. A mon grand regret, je n'ai pas remarqué les magnifiques chapiteaux sculptés que je n'ai pas pu photographier ! (Et oui l'œil ne voit pas tout !)  

















Puis début septembre, je me suis baladé dans la ville de Tournus et plus principalement à l'abbaye Saint-Philbert.





En effet, c'est 875 que Charles le Chauve concède aux moines de Noirmoutier les terres de l'abbaye Saint-Valérien, comportant un castrum, un château et des dépendances. 









Ce don scellé par une bulle d'or montre l'importance que Charles le Chauve, accorde à ce groupe de moine, fuyant les vikings, comme raconter dans l'article précedent! 












J'espère que mes pérégrinations à la recherche de ces reliques vous ont plu, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! 




Salve


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire