Bonjour à toutes et à tous,
En arrivant, on peut voir des vestiges d'architectures médiévales, puis on arrive devant la petite chapelle Sainte-Reine. En attendant de pouvoir rentrer à l'intérieur, le cortège de comédiens de la pièce théâtrale arrivent peu à peu. Soudain, le reliquaire avec les ossements de sainte Reine arrive, avec le peu de monde c'était l'occasion de prendre des photos.
La chapelle Sainte-Reine
Reine
Clément, père de Reine
Enfin, la chapelle s'ouvre et je découvre une jolie statue de sainte Reine ainsi que quelques vitraux retraçant sa vie.
Il est temps de se rendre au théâtre des Roches, près de la statue de Vercingétorix, pour assister à la représentation du Mystère de sainte Reine. Les spectacles des mystères des saints remontent aux Moyen Âge, celui de sainte Reine est célébré depuis 866 ap. J.-C.
La dispute entre Reine et son père Clément à propos de sa conversion
Philomène, la nourrisse de Reine
Réunion clandestine de chrétiens
Le général Olibrius (au centre)
Le mystère se déroule au IIIe siècle ap. J.-C., en 253, Reine, jeune fille d'un aristocrate gaulois fidèle à Rome et qui vénère les dieux gallo-romains, est élevée dans la foi chrétienne par sa nourrice Philomène. Seulement, elle doit épouser le général Olibrius qui rentre de campagne, mais la jeune fille refuse car elle a épousé la cause du Christ ! De la dispute avec son père jusqu'à son martyr, c'est cette fresque historique que les habitants d'Alise-Sainte-Reine rejouent chaque dernier week-end d'Août depuis des années !
Olibrius réitérant sa demande de mariage en vain
Torture et prière de Reine
Reine allant vers son martyre
Embrasement du théâtre
Malgré quelques défauts (bug de micro, quelques jeux d'acteurs pas assez profond) j'ai néanmoins fort apprécié cette pièce de théâtre et je dois même dire que je suis fort impressionné du travail effectué par ces bénévoles tant dans le jeu que les costumes et décors!
Salve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire