dimanche 27 août 2017

Livre : L'art de gouverner ses esclaves par Marcus Sidonius Falx !

Bonjour à toutes et à tous, 

Lorsque l'on s'intéresse à l'antiquité et que l'on découvre la société romaine, il est intéressant de voir que tous riches Romains qui se respectent, possèdent des esclaves, et qui n'a jamais rêvé d'avoir un esclave pour l'aider au quotidien ? Pour moi, je m'en servirai bien pour rédiger mon master ! 
Mais qui de mieux qu'un Romain pour nous parler des esclaves ! 

Marcus Sidonius Falx est un de ces riches Romains, propriétaire d'une demeure à Rome et d'une exploitation viticole (une villa), et de ce fait pour gérer tout ça il a à son service une multitude d'esclaves. 



Dans ce livre, il nous donne tout les conseils sur L'art de gouverner ses esclaves, de l'achat jusqu'à l'affranchissement en passant par les trucs et astuces pour ne pas se faire avoir par le marchand d'esclaves, les punitions et les récompenses que l'on donne selon la situation, l'intérêt de prendre soin d'eux et ainsi de suite. 

Ce livre est assez drôle à lire car il est le fruit d'une collaboration entre un Romain et l'historien Jerry Toner, ce dernier nous éclaire mieux sur le contexte historique afin de ne pas oublier comment on vivait à l'époque ! De plus, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que Sidonius Falx s'adresse, avec humour, aux lecteurs lorsqu'il prescrit ses conseils ! 

Ma soeur ayant remarqué que j'avais fort apprécié ce livre m'a offert un second Libérez le Romain qui en vous du même romain ! Un livre dont je vous parlerai ici bientôt ! 

Salve !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire