mercredi 14 juin 2017

Sortie : Les journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal 2017

Bonjour à toutes et à tous, 

Le week-end dernier, en dessous de Vienne, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal a organisé la 16e édition des journées gallo-romaines. C'était pour moi la deuxième fois que j'allais à ces journées , l'occasion de vous raconter cette expérience de retour dans le passé. 

Ma tenue de citoyen romain enfilée, je parcours le site du musée en déambulant de stand en stand pour découvrir le passé antique. 


Numeria Claudia (Audrey) et Titus Publicius Audax (moi) en promenade dans la ville antique de Saint-Romain-en-Gal

Premièrement, j'ai répondu à un questionnaire sur l'Histoire vivante, un autre nom de la reconstitution historique pour aider la thèse d'une étudiante.


Des tentes de partout, sur le site du musée de Saint-Romain-en-Gal

Ensuite sous un soleil de juin fort généreux, j'ai déambulé à travers divers stands, dont celui des reproductions de mosaïques par Artificina Mosaïque avec des sujets divers comme la mosaïque du dieu océan du musée, le fameux chien de Pompéi "Cave Canem" et nouveauté cette année, la reproduction de mosaïques sur les gladiateurs, thème central de cette édition de ces journées gallo-romaines. 


En haut à droite : la mosaïque Cave Canem selon un modèle de Pompéi 
Reproduction de la mosaïque du dieu océan, selon un modèle du musée gallo-romain de Saint-Romain-en Gal
Ensuite la Grèce antique était à l'honneur avec les stands des Somatophylaques, d'Athenea Promakhos France et la Legio LXXXIV où des soldats grecs et macédoniens ont exposés leurs équipements militaires et illustrés la technique de la phalange, mais on pouvait également voir des aspects de la vie civile avec un grand nombre de reproduction de céramique grecques. De plus, les élèves du collège Chazay d'Azergues, ont présenté et reproduit en modèle réduit un polybolos, ancêtre grecque du scorpion romain, une arme de guerre redoutable (même avec des spaghettis en guise de munition pour le modèle réduit) ! 
Des soldats macédoniens qui s'hydratent avant la bataille, Somatophylaques
Panoplie de l'équipement du soldat/hoplite grec avec trophée de guerre, Athenea Promakhos France

Préparation à la manoeuvre de la phalange, Somatophylaques et Athenae Promakhos France

Casque et bouclier avec épisème (marque) en forme de crabe, symbole de la ville d'Agrigente Italie/Grande Grèce, Somatophylaques
Ensemble de reproduction de céramiques grecques à figures noires, Athenae Promakhos France
(Saint-Romain-en-Gal 2016) 


Polybolos grec (in http://www.katapeltes.fr/articles.php?lng=fr&pg=144)

Scorpion romain (in http://www.treefrogtreasures.com/p-18360-roman-scorpio-and-crew.aspx)

La vie civile et l'artisanat romain étaient également présentés à travers des stands au thématiques différentes ! Premièrement la magie avec le stand d'Enarro où mon ami Tirésias d'Epidaure nous a expliqué les arcanes magiques de nos ancêtres à travers différents objets comme cette poupée "vaudou" antique.  Non loin, la pharmacopée romaine était expliquée par une Romaine, Bettina Vipsania Aegeria Pharmacopola, qui avait un stand bien fourni, de quoi nous soigner en cas de pépin lors de la visite ! L'artisanat est également présent avec le travail du cuir de chez Articuiros ou encore des lampes à huile de François Civeyrel , de la céramique sigillée et métallescente de chez Ars Cretariae/ Pierre-Alain Capt et la vannerie de Hervé Brisot.
Le stand magique d'Enarro par Tirésias d'Epidaure 
Poupée "vaudou" antique 
La pharmacopée romaine par Vipsania Aegeria Pharmacopola
Une grande gamme de remèdes naturels pour tout les bobos !

Des caligae aux sacoches en passant par des peignes en os, venez faire vos emplettes chez Articuiros
Et si vous manquer de lumière dans votre domus, optez pour ces jolies lampes à huiles de chez François Civeyrel et Yannick Maillot (Agathé Temporis


Ensuite un troisième pôle, et pas des moindres, est le pôle militaire et civil des différentes associations de reconstitution historique, qui nous expliquaient les techniques de guerres et autres manoeuvres militaires, les équipements ou encore les tenues et vie des civils. Qu'ils soit des Gaules (Pic Hardy, Randa Ardesca, Teuta ArverniDrungo et Leuki), de Dacie (Terra Dacica Aeterna et la Legio V Macedonica), de Rome (Pax AugustaLegio XXII Bagacum, Legio Sexta Victrix et la Legio VI Ferrata) ou d'ailleurs (Limitis) tout le monde était là !! 

Pause déjeuner chez les Arvernes de Teuta Arverni
les scutum de la Legio VI Ferrata

Un légionnaire de la Legio VI Ferrata qui entretient le feu de camp

Un mercenaire gaulois de chez Drungo en pleine sieste

Campement des Arvernes de Teuta Arverni

Carnyx, trompette de guerre gauloise, de Teuta Arverni

Des femmes Sarmates de chez Terra Dacia Aeterna

Equipent militaire et autel à Jupiter de la Legio V Macedonica

Une esclave et une Romaine de la Pax Augusta qui présentent l'esthétisme antique

ici : Barbare des frontières de l'Empire romain de chez Limitis 
Dessous : guerrière et civil gaulois, Randa Ardesca et Pic Hardy


Petit bout de chou romaine, la reconstitution historique, une passion familiale 

Légionnaires en formation 
Un centurion et sa concubine (Mes amis Ben et Audrey) de la Legio XXII Bagacum et moi-même

Une esclave Dace (en tunique blanche) de chez Terra Dacia Aeterna

Evidemment il ne fallait pas louper le pôle gladiature représenté par la Pax AugustaLudus Manilius , Memini et la Legio Sexta Victrix où la vie des gladiateurs s'animait par les combats, leurs vies au quotidien et par la médecine spécifique.  

Un combat de gladiateurs, bientôt vous en serez plus sur le sport le plus connu de l'antiquité ! 

Enfin de nombreuses animations étaient proposée par l'équipe du musée de Saint-Romain-en-Gal, comme la découverte de la vie d'une vestale ou encore des combats de gladiateurs par François Gilbert de la Pax Augusta, mais je vous en reparlerai bientôt dans deux autres articles !!! 


La vestale et moi, bientôt je vous raconterais sa vie !


A l'intérieur, dans le hall du musée , les passionnés de BD ont put rencontrer l'éditeur et coloriste Laurent Sieurac ainsi que le co scénariste et conseillé historique Alain Genot, pour de jolies dédicaces de leur BD Arelate , dont je vous reparle aussi très bientôt plus en détail ! 


Alain Genot (gauche) et Laurent Sieurac (droite) pour les dédicaces de leurs BD Arelate, je vous en parle bientôt ! 

Voilà ma journée de samedi a été riche en rencontres, en retrouvailles et en souvenirs de ce monde antique !! 

Salve ! (au revoir) 






4 commentaires:

  1. Aye aye! Joli article, je voudrais juste poster une petite rectification sur la légende de deux photos: le campement et la photo de carnyx, où figure également un gugusse en cotte de maille et tunique jaune/vert font partie de la Teuta Arverni. De même, un peu plus bas "ici en dessous : Barbares des frontières de l'Empire romain de chez Limitis ", la photo d'en bas montre une membre de Randa Ardesca avec un monsieur (de chez pic hardy je crois?) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salve !

      Je suis ravi que l'article vous plaise ! Je prends note de mes erreurs et je corrige ça de suite ! :) Merci beaucoup de m'en informer ! ce n'était pas évident avec tout ce beau monde !

      Supprimer
  2. Salutations ! autre petite précision : la legio sexta victrix ne présentait pas que la légion romaine mais aussi et surtout sur cette sortie de la gladiature ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ave!

      Effectivement, c'était prévu pour l'article à venir sur les gladiateurs mais c'est vrai que sur celui-ci ça a été oublié
      Je rectifierai dès ma sortie d'hôpital !

      Supprimer