samedi 17 juin 2017

La vie de vestale (Saint-Romain-en-Gal 2017)

Bonjour à toutes et à tous ! 

L'une des animations de ce week-end gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal était la présentation et la préparation d'une vestale allant à l'amphithéâtre pour voir des combats de gladiateurs. 

La vestale (Charline) et Titus Publicius Audax (moi)

La vestale du jour, incarnée par Charline de l'équipe du musée de Saint-Romain-en-Gal, a commencé à nous conter sa vie au service de la déesse Vesta, mais aussi au service de Rome. 


Mais qui est Vesta ? 

Vesta est la sœur de Jupiter, Junon, Neptune, Cérès et Pluton. Elle est la déesse du foyer, du feu sacré, c'est à dire qu'elle protège aussi bien le foyer comme étant la maison mais surtout le feu qui est entretenu dans celle-ci. Ce feu sacré était présent dans chaque maison mais aussi dans toutes les villes, car lors de la fondation d'une ville les colons transportent ce dernier avec eux pour permettre la fondation. Vesta est l'une des déesses vierges du panthéon gréco-romain avec Minerve et Diane ; De ce fait, elle est vêtue d'une tunique et d'une longue stola (sorte de robe romaine) et à la tête voilée, pour protéger son corps sacré. 
Représentation de Vesta (http://www.lamythologie.fr/mythologie-grecque/dieux-olympiens/hestia/sculptures/)


Vie de vestale 

Les vestales étaient un collège de prêtrise dédié à la déesse Vesta, il est composé uniquement de femmes d'âge différent. La vestale Charline m'a raconté qu'elle avait été sélectionnée dès l'âge de 6 asn par le Pontifex Maximus au plus grand honneur de sa famille, car on commence à être vestale entre 6 et 10 ans. Ces parents était de condition libre et exerçait une bonne profession. Charline devait alors servir Vesta pendant 30 ans et restée vierge pendant toute sa vie au sein du collège des vestales,  gage du symbole de la pureté du foyer sacré. Si la vestale était souillée, elle mourait emmurée ou enterrée vivante.
En temps de trouble à Rome, certaines ont disparu car les Romains les rendaient responsables des malheurs qui s'abattaient sur la cité ou des guerres civiles.
Temple de Vesta à Rome, sa forme circulaire rappel la terre d'où brûle le Feu sacré. (http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/10/30/11173037.html)

Préparation de la vestale 

La vestale Charline, après nous avoir raconter sa vie, se prépare à l'aide de son ornatrix. l'ornatrix est une esclave qui suit sa maîtresse pour la préparer, soin, coiffure, maquillage et habillement. 


La vestale revêt une tunique d'aisance, par dessus une bande d'étoffe (fascia) qui est l'équivalent du soutien-gorge actuel, et une sorte de culotte "montée comme une couche-culotte" qu'on nomme sublicaculum

Par dessus sa tunique, elle enfile sa stola en laine. La stola est une sorte de robe longue.
Les deux pans de la stola étaient reliés par des petits boutons en métaux ou alors grâce à des nœuds. 


.


Ensuite, la vestale était coiffée d'une couronne à sept tresses qui vont être "tisser" à l'aide d'épingles en os et de bandelettes de tissus (vittae) et c'est parti pour une demi-heure de préparation ! 


Comme il fait chaud, il faut boire !


 


 Et voilà le résultat final, sa couronne de tresses permet de maintenir sa coiffe qui va supporter le voile qui va cacher sa pureté.
 A l'aide d'ornatrix, la vestale Charline revêt la toga praetexta, symbole de pureté, elle était également portée par les enfants jusqu'à leur majorité


On y ajoute le voile 
Ainsi la vestale est prête à assister aux combats de gladiateurs



Privilège de la vestale 


Servir Vesta n'avait pas que des contraintes, en effet, la vestale possédait nombre d'avantages et de droits. Premièrement, elle obtenait une émancipation, c'est à dire qu'elle n'était plus sous la tutelle d'un père voir d'un frère ! Ainsi, elle est détachée de son foyer pour s'occuper exclusivement, corps et âme, du foyer de Vesta et donc celui de Rome. Ce privilège est accordé à certaines matrone romaine que sous certaines conditions ! (par exemple l'empereur Auguste, dans une politique qui favorise les naissances, a promulgué une loi qui accordait l'émancipation à toute matrone ayant eu au moins trois enfants, ce qui était exceptionnel compte tenu des risques encourus lors des accouchements.)

Elle pouvait être promenée en ville sur une litière et escortée par des licteurs, porteurs de faisceaux, privilège accordé aux magistrats de la ville. Elle est de ce fait un des plus hauts personnages de la cité. Quiconque passait sous la litière d'une vestale était condamné à mort.

La vestale et son ornatrix (à gauche) au côté du magistrat qui offre des combats de gladiateurs à un public en furie

Enfin, la vestale avait le pourvoir de gracier un condamné à mort rien qu'en posant la main sur lui.
Samedi, la vestale n'a pas hésitée à gracier un gladiateur thrace qui avait bien combattu mais dont le magistrat avait scellé le sort.
Le gladiateur a été gracié après que la vestale l'ait touchée

On se retrouve prochainement avec les gladiateurs de Saint-Romain-en-Gal.


Salve !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire