dimanche 25 juin 2017

Du pain et du jeux : les gladiateurs (journées gallo-romaines 2017 de Saint-Romain-en-Gal)

Bonjour à toutes et à tous, 

Après quelques jours d'absence suite à mon opération d'implantation d'un pacemaker cardiaque, c'est avec le bras douloureux que je vous écris ce dernier article de la trilogie sur les journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal 2017. 

Je vais vous parler d'un des sports les plus célèbres de l'antiquité, la gladiature, mais si vous connaissez tous Gladiator ou encore Spartacus avec Kirk Douglas, ce sont des images loin de la réalité historique que je vais vous présentez aujourd'hui.

Introduction

La gladiature est à l'empire romain ce que le foot est au monde actuel, c'est-à-dire un sport international ! Pour parler de ce sport, la Pax Augusta , le Ludus Manilius , la Legio Sexta Victris et Memini étaient présents lors des journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal ! Si les trois premières associations étaient là pour nous parler de la vie et des combats de gladiateurs, la dernière traitait plus particulièrement de la médecine.

Les duels armés ne sont pas un fait purement romain, car on retrouve des exemples à Carthage ou encore dans l'Iliade d'Homère. Mais ces combats étaient des cérémonies, pour donner un exemple dans le cas de Carthage ou pour honorer la mort de Patrocle dans le second. C'est dans ce contexte que la gladiature naît dans la région de Campanie, on honorait les morts par un sacrifice de sang à travers le duel armé. Si l'origine funéraire a perduré, les ambitieux politiciens de Rome veulent offrir le plus de paires de gladiateurs pour honorer le mort puis plus tard, pour satisfaire une foule qui est susceptible de voter pour lui aux prochaines élections !

C'est dans ce contexte d'élection qu'un magistrat, de passage à Saint-Romain-en-Gal, nous a offert des jeux pendant tout le week-end (par ailleurs, mon ami Tirésias d'Epidaure a incarné ce magistrat le dimanche !)

Historique et classes de gladiateurs


Ensuite François Gilbert de la Pax Augusta nous a expliqué comment se passait les jeux ! 

François Gilbert de la Pax Augusta, commentateur des combats de gladiateurs

Les gladiateurs venaient d'horizons différents, qu'ils soit esclaves ou hommes libres, ils étaient entraînés dans un ludus qui est une sorte de caserne-école qui était dirigée par un laniste. Ce personnage était le gestionnaire financier et administratif de cette école particulière. L'entraînement quant à lui était dispensé par un doctore qui était le plus souvent un ancien gladiateur de l'école qui avait mérité sa place (par affranchissement ou par retraite). 

Dans les premiers temps de la gladiature sous la République romaine, on distinguais trois classes ou armaturae (qu'il faut plutôt traduire comme panoplie plutôt qu'armure) de gladiateurs souvent issues des ennemis de Rome de l'époque. 

Il y avait le thrace, issu des guerres menées en Orient, ils étaient des mercenaires et étaient originaire de la Bulgarie actuelle. Son armatura était composé d'une lame courbe (sica), d'un petit bouclier  carré (parma), de deux jambières et d'un casques d'inspiration hellénistique avec le motif du griffon originaire de Thrace.
Equipement du thrace

Le samnite, issu des guerres sociales de 80 av. J.-C. où Rome a cherché à étendre son influence sur toute l'Italie. Son armatura était composé d'un glaive utilisé d'estoc (c'est-à-dire qu'on attaque grâce à la pointe), d'un bouclier rectangulaire, d'une jambière sur le tibia gauche et d'un casque "attique" ou "collus".

Et le gaulois, il est difficile de savoir à quel Gaulois on fait référence, probablement les Galates d'orient ou encore les quelques Gaulois issus de la conquête de la Narbonnaise. Son armatura est composé d'une longue épée utilisée de taille (c'est-à-dire avec le tranchant), d'un long bouclier plat et ovale et d'un casque gallique de type "port".


Le gladiateur gaulois reconnaissable par son bouclier et son casque


Puis plus le temps à évoluer, plus la gladiature c'est transformée en véritable institution et le public en voulait toujours plus ainsi que des nouveautés. Depuis de nouvelles classes de gladiateurs sont apparues, parmi eux : 

L'hoplomaque est une autre variante du thrace. il a un petit bouclier rond, une lance et une dague droite et deux grandes jambières qui compose son armatura.  
l'hoplomaque, reconnaissable par son bouclier rond et sa lance

Le mirmillon possède un scutum qui est un large bouclier rectangulaire, qu'il tient avec un umbo (sorte de poignet) proche de celui des légionnaires romains, une manica segmentata en cuir qui protège son bras droit, une ocrea qui protège la jambe gauche, un glaive court et enfin un casque massif porté sur les épaules avec une visière grillagée.


Equipement du mirmillon


Le secutor est une évolution du mirmillon, sont équipement est similaire à son prédécesseur, seul son casque change, il devient plus courbe avec des croissants de lune qui permet une moindre adhésion du filet du retiaire. La visière se réduit à deux œilletons, qui rendent les attaques frontales moins vulnérable.
Le secutor

Et le fameux rétiaire est l'un des plus célèbre des gladiateurs, il est sans doute le plus léger. Son armatura est composé d'une manica segmentata en cuir qui protège son bras droit, il est armé d'un filet et d'un trident qu'il utilisait de taille et d'estoc et enfin d'une dague si le trident était perdu.

Le retraire, reconnaissable par son trident et son filet


Organisation des combats

Ces classes se battaient avec des adversaires spécifiques : les Romains appréciaient confronter des gladiateurs où leurs équipements prévoyaient un combat peu équilibré.
Hoplomaque vs thrace

Mirmillon vs thrace

Rétiaire vs secutor


Parmi le personnel de l'amphithéâtre, il y avait : le magistrat de la ville et celui qui offre les jeux, les lanistes qui on prêté leurs gladiateurs, des arbitres, des musiciens qui accompagnaient les combats et enfin des porteurs de pancartes qui signalait le nom des gladiateurs, leurs nombres de participations et enfin les écoles d'où ils sont originaires.
Le magistrat avec la vestale

Les arbitres

Les pancartes qui présentent les gladiateurs : Vitulus de l'école de Senilius 5e participations et Crixius de l'école de César 4e participations



La gladiature ailleurs que dans l'amphithéâtre


La gladiature était un sport si important qu'on voit son iconographie sur des supports variés ! 


Figurine en terre-cuite d'un gladiateur thrace

Lampe à huile du Ier siècle ap. J.-C. représentant un combat entre deux gladiateurs thraces, Musée d'Arles antique
Mosaïques représentant des gladiateurs, IVe siècle ap. J.-C. Terranova

Et pour finir, je ne pouvais pas ne pas vous parler d'épigraphie avec cette stèle funéraire d'un gladiateur éduen mort dans l'amphithéâtre de Nîmes !!
Le mirmillon Colombus Serenianus, âgé de 25 ans, né éduen, repose ici, sa femme Sperata (a fait élever ce monument), Musée de la remanié, Nîmes



Pour aller plus loin : 

Brice Lopez et son entreprise ACTA (Vous pouvez lire son interview ici)

Bernet A., 2014, Histoire des gladiateurs, Paris, éd. Tallandier, 382p.


Delaby P. Dufaux J. , 2011-2017, Murena (10 tomes), Paris, éd. Dargaud, 56p.

Genot A. Sieurac L., 2012-2017, Arelate (6 tomes), Arles, éd. 100 bulles (par ailleurs j'aurais l'occasion prochainement de vous en parler dans un futur article)

Teyssier E., 2017, Spartacus, Paris, éd. Perrin, 350p.




Salve !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire