Bonjour à toutes et à tous !
Je suis heureux de vous annoncer que j'ai obtenu ma licence en archéologie et qu'à la rentrée j'entre en master avec un mémoire en épigraphie ! Mais maintenant place aux vacances !
Si demain, ce sont les journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal, aujourd'hui, j'en profite pour vous parler de mon week-end à Nîmes ! (29, 30 avril et 1er mai)
Rappelez-vous, il y a quelque temps j'avais interviewé Eric Teyssier, l'un des organisateurs des Grands Jeux Romains ! (si vous avez raté l'article, c'est par ici)
Eric Teyssier et moi après qu'il m'ait dédicacé son livre Spartacus |
Mais comment se passe un week-end romain à Nîmes ?
Samedi :
Le matin, vers 10h, les diverses troupes de reconstitutions historiques qui participent au spectacle déambulaient dans divers endroits de Nemausus ! (Nîmes), l'occasion de prendre de jolies photos et de poser avec eux !
Ensuite, la ville avait cette année prise l'initiative de créer divers ateliers et boutiques à la mode gauloise et romaine, ainsi, j'ai pu revoir mes amis d'Antiqvitas repro qui sont spécialisés dans la reproduction et la vente de bijoux antiques, un travail minutieux pour offrir des bijoux authentiques de l'époque gallo-romaine et j'ai pu assister au façonnage d'une lame de glaive à partir d'un lingot de fer retrouvé dans une épave et datant du 1er siècle av. J.-C. ! Ces glaives ont été remis à l'empereur Hadrien !
Les amis d'Antiqvitas repro |
Le lingot de fer retrouvé dans une épave datant du Ier siècle ap. J.-C. |
l'un des deux glaives réalisé grâce à ces lingots |
Evidemment, ce n'est qu'une infime partie des animations présentes dans la ville !
Dimanche :
Pour ce deuxième et dernier jour, j'ai profité de l'après-midi pour aller au spectacle donné dans l'amphithéâtre de Nîmes.
Sous un temps gris mais clément, grâce à Jupiter, notre empereur Hadrien entra dans l'arène suivi de ses troupes.
Le tribun Sextus Adgenius Macrinus (Eric Teyssier) et l'empereur Hadrien |
Les troupes de l'empereur Hadrien de passage à Nîmes |
Avant que les jeux ne commencent, une prière à Jupiter à été dites lors d'une cérémonie religieuse, de plus les troupes revenues des campagnes en Britania ont été lavés du sang de leurs ennemis.
Ensuite, place aux jeux : combats de gladiateurs, course de char, exécutions de prisonniers et autres divertissements, ont fait la joie du public !
Enfin, arrive la troisième partie ! L'histoire de la Reine celte, Boudicca ! Des Jeux funèbres à la révolution jusqu'à la dernière bataille ; c'est le portrait d'une femme guerrière qui a su mener non seulement son peuple, les Icéniens, mais aussi d'autres tribus, dans un soulèvement contre Rome. Boudicca est un peu pour le Royaume-Uni ce que Vercingetorix est pour la France.
Boudicca (au centre) à la tête de son armée dans sa révolte contre l'occupation romaine en Britania
|
Un week-end festif à la romaine, vivement l'année prochaine, avec un spectacle qui aura pour thématique : Spartacus !
Et en avant première, je vous informe que dès demain je rencontre Boudicca (Jeanne Delajungle) pour une interview intimiste.
Salve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire