jeudi 1 juin 2017

Livre : Les femmes et le sexe dans la Rome antique, Virginie Girod nous dit tout (et sans tabou)

Bonjour à toutes et à tous !

Petite nouveauté sur ce blog j'ai décidé de vous livrer mes avis sur mes lectures qui ont pour sujet l'antiquité, que ce soit des essais, des bandes dessinées ou encore des romans.  

Pour un premier article livresque, je vais vous parler du livre de Virginie Girod, Les femmes et le sexe dans la Rome antique.


La dédicace de Virginie sur le livre dont je vous parle lors de sa conférence du 15 avril 2017 au Musée gallo-romain de Lyon

Je ne vous présente plus l'auteure de cet ouvrage, Virginie Girod, docteure en histoire de Panthéon-Sorbonne IV (pour plus d'infos venez ici et ici). Qui de mieux qu'une femme pour parler des femmes de la Rome antique (et éduquer les garçons par la même occasion !) 



Des portraits de femmes de l'Histoire romaine, à ceux des figures de l'Empire en passant par la matrone et la putain ; Virginie Girod dépeint une sexualité loin de l'image des Romains débauchés des péplums et autres séries ; Autres temps, autres mœurs. En excellente historienne, elle passe par différentes sources entre auteurs de l'antiquité comme Ovide, l'archéologie, l'épigraphie et d'autres chercheurs, pour nous donner une certaine idée, avec une vue d'ensemble, du quotidien des Romains.

J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage qui m'a permit d'en apprendre plus sur la sexualité et les Romaines, les pratiques sexuelles sont assez détaillées, un livre très complet qui nous apprend bien des choses sur la place des femmes selon leur status social et leurs envies.

Biblio

Girod V., 2013, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique, Paris, éd. Tallandier, 384p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire