lundi 2 septembre 2019

Sortie : Le blockhaus hôpital des Sables d'Olonne

Bonjour à toutes et à tous, 

Cet article s'inscrit dans une série qui tourne autour du Mur de l'Atlantique évoqué auparavant. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un blockhaus un peu spécial puisque c'est un blockhaus hôpital installé aux Sables d'Olonne (85).


En 2017, un musée s'est installé dans ce blockhaus étonnamment bien conservé presque 75 ans après sa construction. La muséographie se compose de deux axes majeurs : la vie dans le blockhaus et la vie durant l'occupation jusqu'à la libération aux Sables d'Olonne et dans ses environs.

Dans cet article, j'ai décidé de me consacrer en première partie à l'histoire et à la vie du blockhaus avant de vous présenter quelques pièces de la collection du musée qui illustrent la vie quotidienne aux Sables d'Olonne. 



Construit en 1943 sur le modèle du blockhaus type 118c, le blockhaus hôpital est installé en retrait de la zone stratégique afin d'être opérationnel pour soigner d'éventuels blessés, à l'écart des combats. Cet hôpital de béton est géré par deux médecins officiers assistés par quatre infirmiers de la Deutsches Rotes Kreuz (DRK), soit la croix rouge allemande. 



Le blockhaus comporte une grande salle d'opération, deux grandes chambrées pouvant accueillir une vingtaine de blessés alités, et plus de 17 autres pièces dont une partie technique avec un groupe électrogène pour prendre le relais en cas de coupure d'électricité dans la ville ainsi qu'une salle de ventilation. 





Après avoir présenté ce blockhaus hôpital et ses quelques scénettes représentées dans les quelques pièces avec les mannequins, il faut faire un petit historique. Construit alors en 1943, il est camouflé en villa comme de nombreux blockhaus le long du Mur de l'Atlantique (notamment celui de Batz-sur-Mer dont je vous parlerai bientôt !) pour ne pas être repéré lors d'attaques ou reconnaissances aériennes. Par ailleurs, il faut savoir que les bunkers servant à un pôle médical étaient ornés de croix rouges pour montrer leur rôle sanitaire et éviter ces dits bombardements. Le blockhaus hôpital eu une forte période d'activité entre le 6 et le 27 août 1944 pour soigner des centaines de marins allemands de la Kriegsmarine provenant de 3 navires coulés au large des Sables d'Olonne ; les dossiers médicaux ont été brûlés juste avant la retraite des Allemands vers l'Est dans la nuit du 27 au 28 août. Le blockhaus, alors vide, est occupé par l'armée française cantonnée dans une abbaye voisine jusqu'en 1945.


Transports des blessés vers le blockhaus


 Bureau d'un officier de la DRK
Chambre des officiers
Des blessés reçoivent de la visite : ici un aumonier de la Kriegsmarine et une charmante jeune femme de l'armée allemande.
Les documents médicaux du blockhaus brûlés lors de la retraite des Allemands entre le 26 et le 28 août 1944 
 Gendarme FFI


Troupes de la Libération / FFI 

Enfin, partiellement caché et utilisé par la commune, le musée ouvre en 2017 pour mettre en valeur ce patrimoine contemporain de l'Histoire récente de la Vendée et des Sables d'Olonne à travers de nombreux objets de collections, des panneaux explicatifs, des maquettes et autres scénettes ainsi qu'un film. 


Vendéen engagé part sur le front en 1940 
 Pilotes britanniques du bombardier B-17 qui s'est crashé accueillit en héros aux Sables d'Olonne




L'enfance entre 39-45









 Différents objets de la DRK


Conteneur de largage de ravitaillement pour la résistance : armes, vivres, munitions, papiers etc...

J'espère que cet article vous a plu car le Mur de l'Atlantique n'a pas fini de faire parler de lui ;) 



Salve ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire