mardi 26 mars 2019

Sortie : Deux jours pour visiter l'Histoire de Lyon (2/2) : "L'Esprit des ruines" et "Claude, un empereur au destin singulier"

Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui je vais vous parler des deux autres expositions que j'ai eu la chance de réaliser lors de mon séjour à Lyon ; cette fois-ci on recule encore plus dans le passé, en gardant toujours un pied dans le présent ! 


 Toujours un peu d'épigraphie 

La Table Claudienne

I- "Esprit des ruines"


En effet, avec l'exposition des œuvres photographiques de Ferrante Ferranti, c'est le passé qui est capturé au présent. A travers ces photographies, l'artiste a mis en lumière, grâce à un jeu de noir et blanc, "l'Esprit des ruines". De Rome à Palmyre en passant par les ruines indiennes, c'est un voyage à travers le temps et les espaces pour compter le passé des pays qu'il a exploré, en ayant pour modèle les gravures de Piranèse. 




Voici mon interprétation de l'oeuvre de Ferrante Ferranti ^^

II- "Claude, un empereur au destin singulier"

La seconde exposition s'ancre en plein dans l'Antiquité ; c'était l'une des expositions majeures que tout fan de cette période devait voir, et si vous l'avez manquée sachez qu'elle voyage à Rome au musée de l'Ara Pacis à partir du 6 avril au 27 octobre 2019 ! 

L'exposition s'ouvre sur une statue de Claude en pied et d'un arbre généalogique de la dynastie julio-claudienne avec de nombreux bustes des personnages les plus célèbres du début de l'Empire Romain d'Auguste à Néron. 


Statue représentant Claude en nudité héroïque







Auguste

 Livie

 Octavie

Marc-Antoine


Livilla

Ensuite quelques objets et œuvres d'art retrouvés à Lyon datant de l'époque de Claude sont présentés, comme ces quelques plats et gobelets, peintures, statues etc.. Par ailleurs, je mentionnerai le studio Biinlab qui a créé un tableau interactif avec une carte où l'on pouvait voir les différentes découvertes archéologiques à Lyon ! On  pouvait ouvrir plusieurs onglets simultanément et on pouvait les répartir sur différentes parties de ce même tableau. Un outil de médiation fort agréable et ludique que j'ai grandement apprécié! 







Petite Victoire




Puis vient deux ensembles statuaires, l'une représentant Caligula et deux autres représentant Messaline et Britannicus bébé et une dernière le représentant enfant. 

 Caligula, alias "petite sandale" (son nom vient du mot caligae qui désigne les sandales, chaussures des légionnaires et des Romains)


 Messaline et Britannicus bébé



Ensuite l’exposition porte sur les représentations de Claude et la création artistique dans les provinces de l'empire sous son règne, ainsi on peut voir la représentation de Claude sur un tambour de colonne égyptienne.



Représentation de Claude en Egypte


Portrait de Ptolémée de Maurétanie (Algérie, entre 5 av. J.-C. et 15 ap. J.-C.)


Portrait de l'empereur Claude ou Néron (Rendham, Angleterre, milieu Ier siècle ap. J.-C..) 


 Système de balance avec un poids en forme de tête d'enfant.

Voici une fontaine retrouvée dans Lyon avec une dédicace à Claude et une peinture du XIXe siècle de Charles Lebayle représentant l'avènement de Claude par la garde prétorienne.



Une série de bijoux, de reliefs et autres statues ayant des sujets divers. 

 Camée "Drusus l'Ancien" en verre bleu turquoise trouvé à Rome datant de 20 ap. J.-C.
 Camée "Claude empereur" en calcédoine gris-clair trouvé émis à Rome entre 41 et 54 ap. J.-C.
Camée "Claude laurée" découvert à Istanbul, Rome 41-50, en plasma vert en haut relief.
 Livie en Cérès
 bas-relief d'un portrait supposé d'Antonia la Jeune (?)
 Fragment de relief représentant peut-être Isis sur un char. (?)
 relief funéraire de Caius Aurunceius Princeps.
portrait d'enfant.


Fragment de relief avec deux têtes d'hommes.


Fragment de relief avec un tête de soldat.

Les photos suivantes représentent des processions sacrificielles devant le temple de Magna Mater sur le Palatin et devant le temple de Mars Ultor sur le Forum d'Auguste : 






Et ici une procession de soldats : 


Enfin l'exposition se clôt sur la mort de l'empereur Claude en 54 ap. J.-C. suite, peut-être à un empoisonnement de champignons par Agrippine la Jeune ; l'empire sera divisé et laissera place au derniers empereurs de la dynastie julio-claudienne : Néron 


 Représentation de Claude divinisé
 Statue d’Agrippine la Jeune et Britannicus (en arrière plan). 


Néron enfant.


Voilà la fin des présentations de ces expositions qui nous ont permis de retourner dans le passé et de voir de belles œuvres ; j'ai été émus par les photos de Ferrante Ferranti qui étaient exposées au musée LUGDUNUM et l'exposition "Claude, un empereur au destin singulier" qui a mis en lumière, à travers de nombreux objets d'art et d'archéologie le parcours de cet empereur parfois méconnu de l'histoire de l'Empire romain ; cette exposition a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Lyon et s'envole maintenant vers Rome ! 

A bientôt 

Salve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire