Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui c'est un article particulier puisque je le rédige devant les commémorations du 75e anniversaire du Jour J ; il y a 75 ans, le 6 juin 1944, les alliés composés d'Américains, de Britanniques, de Canadiens et de Français, débarquent en Normandie et ouvrent la voie de la Liberté en France et en Europe alors sous la botte nazie.
Si on n'oubliera jamais le sacrifice de ces hommes et femmes pour la libération, les alliés, notamment les Américains, ont commis des crimes de guerres. On retient souvent dans l'histoire que les Soviétiques ont commis des viols et autres crimes mais les alliés sont coupables de faits similaires, lors de l'été 44.
C'est dans ce cadre que s'inscrit le livre de Marie Louise Roberts intitulé "Des GI's et des femmes : Amours, viols et prostitution à la Libération" où elle commence son résumé par "Comment convaincre des GI's de débarquer en Normandie au péril de leur vie ?" pour lutter contre le fascisme du IIIe Reich ? oui ; pour les jolies Françaises ? Encore mieux ! Ces mots résument assez bien l'ouvrage.
Si on connaît tous les grandes lignes du débarquement jusqu'à la Libération de la France puis de l'Europe ; L'auteure nous offre un autre point de vue de ces événements, un point de vue sociologique.
La femme est au cœur du livre, qu'elle soit l'épouse abandonnée par un mari prisonnier de guerre, celle amoureuse du libérateur, celle qui a collaboré et qui a subit l'épuration et toute la symbolique que cela représente ou qu'elle soit victime de viol dont les accusés n'étaient pas souvent les coupables.
Ainsi, Marie Louise Roberts met en lumière ce qu'on pourrait appeler "le dossier noir des soldats américains en Normandie" titré récemment par France 3 dans un article.
C'est pour découvrir le revers de la médaille de la Libération que je vous invite à lire ce livre que j'ai apprécié car il aborde un sujet souvent méconnu de cette grande épopée qu'est le D-Day !
Salve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire