samedi 16 juin 2018

Interview : Elodie ou la défense du Patrimoine et la passion des veilles pierres

Bonjour à toutes et à tous,
On continue la série des interviews sur ces jeunes qui partagent la passion du Patrimoine et de la culture, avec aujourd’hui, l’interview d’Elodie du blog Ô mon château ! Je vous laisse découvrir le portrait de cette passionnée des vieilles pierres !
Bonjour Elodie ! Pourrais-tu te présenter ?  
Bonjour Arnaud , je te remercie pour cette interview. Je suis Elodie Filleul du blog Ô Mon Château. J’ai 26 ans et je vis dans la célèbre vallée des Rois, le Val de Loire.
J’ai créé en juillet 2015 le blog multi-réseaux Ô Mon château dans le but de partager ma passion des vieilles pierres et notamment des châteaux avec les internautes. Je partage au quotidien, sur les réseaux, mes découvertes patrimoniales.
En début d’année, après plusieurs désillusions dans la culture (difficulté de trouver un CDI), j’ai décidé de créer mon agence de communication et de relations presse dédiée au patrimoine. L’objectif est d’accompagner les professionnels du patrimoine, de la culture, les propriétaires ou gestionnaires de châteaux notamment, dans leur démarche de visibilité. J’ai notamment eu l’occasion de travailler aux côtés du château de Chambord ou encore du château de Meung-sur-Loire.
Actuellement je travaille à l’élaboration d’une revue culturelle : le magazine Ô Mon Château, dédié à l’actualité culturelle et patrimoniale du Val de Loire. Le magazine sera distribué dans les principaux sites touristiques de la région. L’objectif, encore une fois, est de valoriser le patrimoine !
Voilà, pour résumer :)


(Crédit photo : Studio Prizm

Peux-tu nous présenter ton parcours « scolaire » plus en détail ?
J’ai terminé mes études en 2016. Je suis diplômée d’une licence en Sociologie. C’est d’ailleurs durant ma licence et notamment suite à des cours axés sur la sociologie de la culture, d’histoire, que je me suis dit que j’allais poursuivre dans ce domaine. J’ai donc poursuivi par un master spécialisé en « Valorisation du Patrimoine et Développement territorial » à Limoges, puis d’un Master 2 en « Patrimoine Architectural et Bâti » à Lyon. Durant ces masters, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans des châteaux dont à Chambord.
Depuis maintenant trois ans tu es à la tête du blog Ô mon château ! Pourrais-tu nous raconter l’histoire de ton blog et de quoi ça parle ?
Tout a commencé sur le réseau social Instagram. Quand je me suis lancée, il y avait seulement quelques comptes dédiés au Patrimoine, aux châteaux. C’était facile de se démarquer. Beaucoup de personnes m’envoyaient des messages ou rédigeaient des commentaires pour me demander des conseils, avoir des idées de visites dans telle ou telle région (notamment en Dordogne et Val de Loire). C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer le blog Ô Mon Château. Je me suis dit que c’était plus simple d’avoir un espace avec plusieurs catégories / thèmes. Une sorte de carnet de voyage en ligne :)
Comment t’es venue la passion des châteaux et plus généralement du patrimoine ?
Ahah c’est LA question ! J’ai toujours été sensible au patrimoine, à l’histoire. Pour l’anecdote, j’ai grandis dans un petit village du Limousin « Châlus » non loin de la vieille forteresse médiévale où est mort Richard Coeur de Lion. Ça en jette pas vrai ! :) J’ai grandis entouré de ces histoires de chevaliers, de légendes de trésors… J’imagine que ça a nourrit mon imagination et m’a influencé par la suite. 
Tu as travaillé au château de Chambord, peux-tu nous raconter ton expérience dans ce superbe cadre ? 
Oui en effet. Dans le cadre de mon second master, en 2015-2016, nous devions réaliser un stage de six mois. J’avais lancé à ce moment-là le blog et rejoins l’association Adopte un château en tant que chargée de communication. Un domaine qui m’intéresse grandement. J’avais très envie de savoir comment est gérée la communication dans un château, notamment un grand domaine. J’ai postulé dans plusieurs châteaux mais j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour Chambord et l’équipe de la communication. A la suite de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler deux fois de suite au château sur des périodes de six mois environ.
Tu es bénévole à l’association Adopte un château peux-tu nous expliquer son rôle et ton engagement en son sein ?
L’association Adopte un Château est une association pour la sauvegarde des châteaux en péril. Nous accompagnons les propriétaires, associations et collectivités dans leurs démarches de conservation et de valorisation des châteaux. Je suis très sensible à cette cause. Ça me révolte toujours autant de voir de magnifiques bâtisses, témoins de l’histoire, à l’abandon et livrées aux ravages du temps. Ça m’a semblé évident de rejoindre cette association. D’autant plus que nous sommes tous des passionnés !
Je suis en charge de la communication et des relations presse. Mes actions sont diverses : rédaction de communiqués et de dossiers de presse, envoi à la presse, gestion de l’Instagram de l’association par exemple. 


Elodie devant le Château du Rivau (Crédit photo : Elodie Filleul)





Ces derniers temps tu as lancé une campagne de crowfunding pour publier un magazine autour du patrimoine ! Peux-tu nous en dire plus ?
Ce magazine, ça fait quelques temps que j’y pense mais jusqu’à dernièrement, cela resté à l’état d’idée. Puis j’ai rencontré François Christophe lors de mon accompagnement en création d’entreprise. François est graphiste et photographe, il possède également une agence de communication. En discutant de nos activités et projets, ça m’a semblé une évidence. François avait déjà créé une revue culturelle sur Blois il y a une dizaine d’années mais faute de ressources financières, avait été contraint d’arrêter. Nous avons voulu renouvelé l’expérience à deux.
Le magazine Ô Mon Château dont le premier numéro est prévu pour cet été est un bimestriel gratuit (32 pages pour l’instant) et traduit en partie en anglais. Il porte sur l’actualité culturelle et patrimoniale du Val de Loire. Il sera imprimé en 10 000 exemplaires et diffusés dans les principaux sites touristiques de la région tels que les châteaux, musées, offices de tourisme, certains restaurants. Tu dois te douter que le nerf de la guerre, c’est l’argent ! Notre principale source de revenu porte sur la régie pub. Mais pour le lancement du premier numéro, nous avons décidé de faire appel à la générosité du public via une campagne de financement participatif sur Ulule afin d’avoir un coup de pouce. L’objectif est de récolter 5000€ pour couvrir les frais d’impression, de gestion. A ce jour, nous avons récolté 25% de l’objectif final : on s’accroche !
Si il y a des points que tu voudrais aborder mais qui n’ont pas été évoqués dans les questions n’hésites pas !
Je pense avoir fait le tour, tes questions sont pertinentes. Merci encore une fois pour ton intérêt !
Merci à toi ! 
Retrouvez la campagne de crowfunding en suivant le lien ici !
Et n'hésitez pas à suivre les aventures d'Elodie sur son blog, son facebook, instagram et twitter
A bientôt pour de nouvelles rencontres !
Salve !

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