mercredi 31 janvier 2018

Sortie : Expo "Torques & Co" by Constance

Bonjour à tous,



Aujourd’hui ce n’est pas Arnaud qui vous fait part de ses dernières visites mais sa petite sœur ! Je me présente, je suis Constance, étudiante en histoire de l’art et archéologie en seconde année à l’Université de Bourgogne, eh oui comme mon frère !


Tout comme lui, je suis passionnée par l’histoire et l’archéologie. Et j’aimerai vous faire découvrir l’exposition qui a eu lieu du 20 mai au 12 novembre 2017 au Musée de Bibracte. Intitulée « Torques et Compagnies, Cent Ans d’Archéologie des Gaulois dans les Collections du Musée d’Epernay », cette exposition retrace l’histoire de ce petit bout de métal si précieux.






A ce moment-là, je réalisais un stage au Centre Archéologique Européen de Recherche de Bibracte sur les amphores éduennes du IIème siècle.  Donc, lors de mon avant-dernier jour, j’ai profité d’une visite du musée.

L’exposition débute par une carte de la Champagne présentant tous les sites de l’âge du fer concernant la collection du Musée d’Epernay.



Dès 1860, l’archéologie champenoise prend son essor avec la découverte d’innombrables nécropoles celtiques.  Cette archéologie champenoise se composait de notables collectionneurs et de paysans fouilleurs.
L’archéologue Déchelette dans le Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine en 1914 définissait bien ce phénomène en disant «  Le nombre de sépultures de La Tène exhumées en Champagne et surtout dans la Marne est si considérable qu’il défie en quelque sorte toute statistique ». 



L’exposition retrace cette archéologie champenoise à travers les fouilles menées entre autre par l’abbé Favret, André Brisson au début du siècle en finissant par les fouilles récentes de la tombe de Lavau découvert en 2015.




Après cet historique très détaillé, nous voyons enfin le mobilier archéologique. Mais au fait qu’est-ce qu’un torque ?



Un torque est un bijou qui se porte au cou, qui date de l’âge du fer. Ce collier était une marque de prestige pour les guerriers gaulois. Il est composé d’une tige de métal arrondie avec aux extrémités une boule. Ces torques sont généralement en fer, en bronze et parfois en or.


















Voilà vous en savez un peu plus sur les torques et la période de l’âge du fer en Champagne, cependant, le mieux pour vous c’est de découvrir le Musée de Bibracte ou encore de découvrir cette exposition à travers son catalogue d’exposition qui retrace bien la vie du torque.

Salut tout le monde ! (Salve !) 

Constance 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire