lundi 7 août 2017

Livre : ARELATE, Cycle 1 (Tomes 1,2 et 3) ; Une BD issue de la collaboration d'un archéologue et d'un dessinateur

Bonjour à toutes et à tous, 

Souvenez vous, il y a quelques mois, j'étais en sortie à Saint-Romain-en-Gal pour les journées gallo-romaines !

C'est là-bas que j'ai eu le plaisir de rencontrer Alain Genot et Laurent Sieurac, respectivement archéologue et dessinateur ! 

Alain Genot  et Laurent Sieurac

C'est le fruit de leur collaboration, Arelate, dont je vais vous parler aujourd'hui. La BD et l'antiquité n'est pas en soi un fait extraordinaire, qui ne connaît pas le célèbre irréductible gaulois Astérix ou encore Alix ? Ma première lecture mêlant antiquité et BD a été la série Murena que j'ai énormément appréciée et en discutant avec d'autres amateurs, j'ai entendu parler de la série Arelate mais je n'avais jamais eu l'occasion de les lire ! 




Lors de ma journée à Saint-Romain-en-Gal j'ai saisi l'occasion de leur présence pour aller à leur rencontre, et en profiter pour faire dédicacer mon album réunissant les trois premiers tomes.  




Durant mes chaudes nuits d'été, j'ai lu en trois soirs les trois tomes tellement l'histoire m'a captivé, mais en fait de quoi parle Arelate

La BD raconte l'histoire de Vitalis, un tailleur de pierre pris au piège de ses jeux d'argents et qui doit rembourser ses dettes ainsi que l'histoire du petit Neiko qui rêve de prendre le large ! 

Voilà ce que j'ai vraiment apprécié :
- L'association d'un dessinateur avec un archéologue, ce qu'on voit et ce qu'on lit est plus que probable sur les faits historiques et archéologiques. Le dossier pédagogique à la fin de l'ouvrage montre le travail de recherches effectuées ainsi que certaines pièces archéologiques présentes dans l'histoire de la BD !
- Le second point fort de la bande dessinée est son histoire : elle raconte l'histoire de simples citoyens gallo-romains dans la ville d'Arelate (l'actuelle Arles), leurs problèmes, leurs émotions, leurs vies nous touchent car ils semblent proches de nous ! Ici pas question d'empereur (hors quelques brèves mentions) ni légions ! 
- Enfin le style du dessin est original, un style épuré qui joue sur des nuances de marron et de blanc, des décors détaillés, des tenues archéo-compatibles (expression en reconstitution historique)!
Tant l'histoire que le dessin nous transportent, avec brio, dans l'antique Arles  !


Encore merci à Alain et Laurent pour cette dédicace et la découverte de cette série dont il me tarde de lire la suite !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire