lundi 17 juillet 2017

Sortie : A la recherche des reliques de saint Philbert (Partie 1)


Bonjour à toutes et à tous,



Aujourd'hui j'ai le plaisir d'introduire l'époque médiévale à ce blog et pour commencer je vais vous parler d'un moine du VIIe siècle ap. J.-C. (époque carolingienne) devenu saint, saint Philbert ! (616-688)



Je l'ai découvert lors de mes premières vacances en Vendée et sa présence est assez récurrente, alors cette année j'ai voulu partir sur les traces de ses reliques !


Le château de Noirmoutier


Premier arrêt à Noirmoutier. C'est à côté du château qu'une petite église héberge dans sa crypte le premier lieu d'inhumation des reliques de saint Philbert.

Eglise de Noirmoutier 
statue de saint Philbert 
Lieux d'inhumation des reliques dans la crypte de Noirmoutier

Par ailleurs, sur les vitraux qui ornent les bas-côtés de l'église on peut aisément retracer le parcours de ce moine qui a fondé une abbaye à Noirmoutier durant les dix dernières de sa vie, après avoir quitté l'abbaye de Jumièges, près de Rouen







Cependant, les incursions viking sur la côte ouest obligent les fidèles du saint à prendre les reliques et à les transporter ailleurs.


Eglise de Saint-Philbert-de-Grands-Lieux
Transport des reliques de Noirmoutier à l'abbaye de Déas, tympan ouest. 

C'est dans l'abbaye de Déas, près du village de Saint-Philbert-de-Grands-Lieux, que mon périple continue !

Abbatiale de Déas



C'est dans cette abbaye fondée par les moines de Noirmoutier en 819 pour servir de refuge à ces derniers, face aux incursions barbares ; Ensuite en 836 elle devient le nouveau lieu de vie des moines et accueille les reliques de saint Philbert.

Sarcophage en granit bleu ayant contenu les reliques du saint 


L'abbaye est l'une des rares a conserver des vestiges de l'époque carolingienne, comme ses arcs de la croisée du transept du IXe siècle en tuffeau et en brique. 



Mais lorsqu'on arrive sur place, les reliques ne sont plus là ! où sont-elles ? La suite dans un mois ! 

Salve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire