dimanche 23 juillet 2017

Sortie : Gilles de Rais et le faiseur d'or à Machecoul

Bonjour à toutes et tous,

Jeudi soir, c'était soirée médiévale à Machecoul en Loire-Atlantique ! C'est dans le cadre idéal du château qu'a pris place un petit village du XVe siècle !


Accueilli par le chef de la garde armée du seigneur du château ainsi qu'un chevalier, je pénètre dans ce village et en quelques pas on oublie le présent ! Des mercenaires, une sorcière, des tavernes, des saltimbanques, le décor est planté !

 Capitaine de la garde
 Chevalier bourguignon
 Sorcière

Mercenaire
Un petit coup à la taverne ?

Après avoir découvert les techniques de l'architecture médiévale, ma petite sœur et moi avons appris à réaliser une corde à huit brins puis on a découvert les techniques du filage de la laine et la teinture (les pelures d'oignons donnent un jaune orangé magnifique entre autre). Ensuite le tissage sur des métiers à tisser, aux cartes !
 Machine de guerre, trébuchet

 Réalisation d'une corde à huit brins

 Présentation d'un fuseau
 Cardage de la laine
 Présentation des teintures


Réalisation d'une ceinture grâce au tissage aux cartes



Après, nous avons découvert quelques plantes aux vertus médicinales, mais je n'ai pas entendu la fin car un appel à la danse venait de me happer et me voilà entrainé dans la ronde !! 
 Pharmacopée médiévale


La calligraphie présentée par une jolie damoiselle
Quand soudain, des moines en procession avec des reliques s'arrêtent et prêchent en nous traitant de pauvres pécheurs!


C'est moi au premier plan en train de me faire sermonner avec les habitants du village

Puis l'heure approchant, je continue ma balade, deux (jolies) saltimbanques jouent sur une table, des baladins racontent des scénettes théâtrales quand soudain les gardes du seigneur recrutent des jeunes hommes pour la guerre contre les "Anglois" et volent le jambon de Noël, "un an de travail pour rien" me disent les paysans en colère ! Enfin, on entame quelques chansons avant le grand spectacle et ma sœur s'essaye au tir à l'arc.

 Les deux saltimbanques
 Les musiciens
Un recrutement qui se fait par la force !




Mais qui était le propriétaire de ce château au XVe siècle ? C'est son histoire que raconte le magnifique spectacle de son et lumière : l'histoire du mystérieux Gilles de Rais (1404-1440), maréchal de France, compagnon d'arme de Jeanne d'Arc, durant la Guerre de Cent Ans !

Le château de Machecoul, demeure de Gilles de Rais



L'histoire raconte la vie de deux baladins qui, enfants, étaient venus à Tiffauges, premier château de Gilles de Rais, puis à Machecoul entre 1439-1440 !
Jhen et son frère Thomas vont jouer à la cour du seigneur de Rais mais le jeune Thomas disparaît, comme un grand nombre d'enfants autour de Tiffauges et plus tard de Machecoul ! Le seigneur de Rais rencontre un certain Francesco Prelati, un alchimiste capable de transformer le plomb en or !

La rencontre entre Prelati (à gauche) et Gilles de Rais (à droite)



De la rencontre entre Prelati et Gilles de Rais, en passant par les cérémonies ésotériques et la bataille d'Orléans jusqu'au procès de Gilles de Rais, c'est toute une vie qui est dépeinte par la compagnie, Raiscréations , composée de près de 200 acteurs !

 Le rituel ésotérique



 Les enfants à la recherche de Thomas
 Jeanne d'Arc et Gilles de Rais au siège d'Orléans en 1429


 Le départ pour Machecoul en 1440
 Instruction du procès de Gilles de Rais pour sorcellerie, disparition et meurtres d'enfants, par Jean de Malestroit
 Gilles de Rais cerné par ses démons
 Vers la fin....
Pendaison de Gilles de Rais et crémation de son corps

J'ai franchement adoré discuter avec ces acteurs d'une journée et d'un soir pour partager nos connaissances sur l'époque médiévale ! Les deux petits bémols sont le manque de micros et un fléchage dans la ville de Machecoul pour accéder jusqu'au château !

Si vous voulez voir ce spectacle réservez vite les dernières dates sont les 26, 27, 28 et 29 juillet ! (Sinon rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle histoire de Raiscréations !)

En bonus des photos du château de Tiffauges :

 Le blason de Gilles de Rais est reconnaissable par son fond ocre et sa croix noir, les fleurs de lys indique son statut de Maréchal de France




Salve !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pour la saison 2019, nous vous proposons un tout nouveau spectacle avec une formule inédite pour nous de planning à la carte. En espérant vous y voir !
    https://www.medievales-machecoul.fr/journee-medievale-machecoul-44/

    RépondreSupprimer